mardi 9 janvier 2018

°°Mon Menu de Noël Végétarien - l'apéro: le plateau d'huitre


Être végétarien lorsqu'on est invité chez des amis, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus simple à gérer.

Que ce soit d'une part pour le végétarien, pas toujours à l'aise de demander à son hôte de devoir faire un double menu, voire encore pour ceux qui décident de ne rien dire, obligé de faire le tris dans les assiettes pour finalement ne quasi rien manger (sans compter le regard intrigué des  autres convives).
Et d'autre part pour l'hôte, obligé de cuisiné deux menus alors que, non seulement il n'y connait peut-être rien en cuisine végétarienne, mais surtout que déjà s'il doit gérer un seul menu mais alors deux...

Bref, moi, j'ai décidé pour mon Noël avec une végétarienne, plus simple, ça sera Menu Véggie pour tout le monde!
Mais sans rien dire à personne (sauf à la végétarienne), pour ne surtout pas susciter le manque, et encore moins le débat... ;-)

Et ça commence à l'apéro.

En tant qu'omnivore, je pense souvent aux végétariens qui ont pris le choix de s'interdir certains plaisirs culinaires au nom de leur philosophie et de leurs valeurs.

Les huitres par exemple.
Plats de fête par excellence, avec son gout iodé et rafraîchissant unique, je me dit que ce doit toujours être un peu triste pour un végétarien, autrefois habitué à cette tradition, de ne plus pouvoir profiter de ce plaisir.
Mais heureusement, c'est là que la nature a créé,... la mertensie maritime, appelée aussi feuille huitre (oyster leaves), ou encore huitre végétale, huître potagère, pulmonaire de Virginie, sanguine de mer.
La particularité de la mertensie maritime, c'est qu'elle possède effectivement un gout intense d'iode qui rappelle immédiatement à celui de l'huitre. Un véritable bluff!

Pour mon apéro, j'ai donc réalisé un plateau d'huitre en disposant simplement les oyster leaves avec une pointe de crème fraîche montée en chantilly.

Si j'avais eu plus de temps (ben oui, c'est toujours pareil, au début on est plein d'idée, puis quand on démarre, c'est toujours un contre la montre qui nous oblige à faire des choix...), mais j'aurais peut-être tenté de faire la crème fraîche sous forme de billes en sphérification inversée, histoire d'en plus du goût, avoir un semblant de texture de l'huitre. Next time...

Par contre, lors d'un précédent repas, j'avais d'abord testé ces feuilles huitre sur un toast de pain de seigle généreusement tartiné d'un super beurre fermier au lait cru, mais j'ai trouvé que le goût "huitre" était complètement éteint; le pain prenant totalement le dessus en goût et en présence. Peut-être aurait-il mieux valu faire de très, très fines tranches de pain...
Menu de Noël Veggie

Le plateau d'huitre végétarien
Tarama vegan et radicchio tardive
Hummus de pois chiches
---
Radis noir, ricotta, bergamote et sauce sésame
Oeuf 63°C, chou-fleur, espuma de beurre noisette et oignon brûlé
Poireaux brûlés, jus de Comté et Féta, huile de chou kale, pickles de moutarde
Tajarin al tartufo
Chou blanc confit, pistacchio di Bronte et thé Matcha, sauce Goddess verte, buttermilk
---
Mousse de fromage de Herve et sirop de Liège, shiso pourpre
---
Déclinaison d'agrume et meringue façon Pavlova




0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...